Les 10 étapes de la création d'un site web

Les 10 étapes de la création d'un site web

Créer un site web est souvent un projet important pour beaucoup. Que ce soit pour présenter un projet ou pour lancer une boutique qui devra générer des revenus, il est essentiel de bien connaître le processus de création pour réussir ce projet.

Pour vous guider dans cet univers intimidant, je vais vous présenter en détail les 10 étapes indispensables qui aboutissent à la naissance d'un site web réussi.

Si vous décidez de mener ce projet seul.e, vous devrez respecter ces étapes sous peine d'obérer sérieusement vos chances d'avoir un site performant à tout point de vue. Si un des points ci-dessous ne vous parait pas clair ou si vous ne vous sentez pas à l'aise, il est préférable de ne pas inister et de vous tourner vers un.e professionnel.le.

Si vous décidez de vous faire accompagner par un.e webmaster professionnel.le, cet article vous servira de ligne directrice dans votre relation avec votre prestataire.

Chaque étape nécessite de votre part de la disponibilité et de la réactivité.

De son côté, le webmaster doit être à l'écoute, répondre à vos demandes et veiller à respecter vos délais (surtout si une dead-line pour la mise en production du site a été notifiée dans le cahier des charges).

1. Avant projet et questions préliminaires

Avant projet site web Pour aborder votre projet web de la meilleure des manières, il est important de répondre à quelques questions simples mais indispensables :

  • Avez-vous réellement besoin d’un site web et si oui, pourquoi ?
  • Qu’attendez-vous de votre site web ?
  • A qui s’adressera-t-il ?
  • Quel type de contenu voulez vous mettre en ligne ?
  • De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?
  • Avec-vous défini le type de site web à concevoir : site vitrine - site catalogue - site e-commerce - blog professionnel ?
  • Avez-vous déjà identifié vos concurrents ? Comment communiquent-ils ?
  • Quelle est votre disponibilité ?
  • Quel est votre budget ?

C'est à partir des réponses à ces questions que vous serez à même d'exposer clairement votre projet à un.e webmaster qui pourra alors vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.

2. Définition des objectifs au travers du cahier des charges

Cahier des charges site web Le cahier des charges est le support essentiel pour la réussite de votre projet web. En effet, c'est sur ce document que vous allez exprimer le plus clairement possible toutes vos attentes et décrire quels sont vos besoins. Ce document cadrera les prestations à réaliser et fixera les objectifs à votre webmaster.

  • Étude technique et détaillée du projet et de ses fonctionnalités,
  • Choix de la solution technique à utiliser (XHTML, PHP, CMS Open Source, développement sur mesure),
  • Responsive design, site adaptive, site mobile ?
  • Étude de la stratégie de référencement,
  • Définition de l'arborescence et des rubriques du site,
  • Définir le type d'hébergement, réservation du nom de domaine, garantie technique et maintenance,
  • Délai de réalisation et de livraison, échéancier, planning.

Chaque partie doit être minutieusement rédigée de manière à ne laisser aucune zone d'ombre sur le projet.

3. Le devis

Devis site web Le devis est un document contractuel et légal qui est établi par le webmaster à partir du cahier des charges que vous avez rempli.

Il vous sera adressé pour validation (ou pas). Dès que vous aurez accepté les conditions du devis (matérialisé par le versement d’un acompte), le webmaster pourra alors démarrer les travaux.

4. Charte graphique et web design

Charte graphique site web La première chose à faire est de définir quelle sera l'identité visuelle de votre site web. L'objectif ici est de chercher à définir et à créer l'univers graphique de votre site (couleurs, typographie, logo, iconographie, etc.). Si vous avez besoin d'être acommppagné, cette étape peut être réalisée en collaboration avec un prestataire externe (graphiste, agence de communication, etc.

Le plus souvent, plusieurs maquettes graphiques personnalisées sont créées et élaborées à partir des éléments du cahier des charges.

5. Création du site web

Création site web On entre maintenant dans le vif du sujet.
Votre webmaster commence la création technique de votre site web à proprement parlé et implémente les fonctionnalités que vous avez souhaité avoir dans le cahier des charges.

Selon ce que vous aurez convenu, il se chargera également de l'intégration du contenu (images, vidéos, textes) que vous lui aurez fourni. Selon la solution technique qui aura été retenue, vous aurez peut-être la possibilité de suivre en direct l'avancée des travaux.

6. Formation

Formation site web Maintenant, ça va être à vous de travailler.
Avec les codes d'accès au panneau d'administration de votre futur site web, votre webmaster vous remet un guide de prise en main de votre site. Ce support détaille l'utilisation des principales fonctions que vous utiliserez au quotidien.

L'intérêt ici est de vous aider à monter en compétences et à acquérir une autonomie suffisante pour gérer seul votre site en rythme de croisière.

7. Optimisation SEO

Optimisation SEO site web Avoir un site web en ligne, c'est bien. Faire en sorte qu'il soit vu est beaucoup mieux !
Cette étape consiste à valider la partie on-page, c'est à dire : ré-écrire certains contenus (mots clés), valider la densité de mots clés, vérifier le ratio textes/images, soigner le contenu des balises description et les titres de chaque page du site, etc.

Cette étape entrainera la vérification de la validité du code source, la validation par rapport aux normes du W3C et dans certains cas, pourra déboucher sur des correctifs éventuels.

8. Mise en ligne du site

Mise en ligne site web C'est le "jour J" tant attendu. Votre site web est enfin publié sur le serveur définitif sur lequel est rattaché votre nom de domaine que vous avez réservé avec l'hébergement.

Votre webmaster termine les derniers points de la configuration du serveur (fichiers .HTACCESS, URL Rewriting, redirection 301, page d'erreur 404... ) et configure le suivi statistique : trafic entrant, taux de rebond, navigateur des visiteurs, durée des sessions, pages visitées, etc.
Afin de favoriser l'indexation des pages du site, votre webmaster générera et soumettra le fichier Sitemap de votre site aux différents moteurs de recherche.

9. Référencement

Référencement site web Votre site est maintenant en ligne et visible, votre webmaster va faire en sorte qu'il soit facilement trouvable par les internautes.

La finalité du référencement est d'accroitre la visibilité des pages de votre site web.

Pour cela, il convient de faire la promotion du site sur les réseaux sociaux, sur les forums, de l'indéxer par les moteurs de recherche et de l'inscrire sur les annuaires généralistes et spécialisés.

10. Suivi et assistance

Suivi et assistance site web Maintenant que votre site web est en production, votre webmaster peut vous accompagner selon vos besoins pour en assurer la bonne marche technqiue au quotidien et vous accompagner dans les développements futurs.

En tant que professionnel et selon vos besoins, il se chargera du suivi du bon fonctionnement, apportera les correctifs éventuels et il veillera aux évolution des fonctionnalités implémentées.

Il se chargera également de réaliser des sauvegarde régulières du site et de la base de données.

Parce que mes clients n'ont pas toujours le temps et les compétences techniques suffisantes, je leur propose toujours une assistance et un suivi techniques. Cette assistance est également possible pour les sites que je n'ai pas créé, naturellement.

Et si nous en discutions ensemble ?

J'espère que ces quelques conseils vous seront utiles et que vous pourrez réaliser le site de vos rêves. N'hésitez pas à venir m'en parler lorsqu'il sera en ligne !

Par contre, si vous ne savez pas comment lancer ce projet web qui vous tient tant à coeur, rassurez-vous, vous êtes à un clic de la solution car BILLION s'occupe de tout pour vous.

CONTACTEZ NOUS POUR VOTRE SITE WEB.

Daniel Dubois

BILLION SARL

BILLION est née de notre volonté de nous affirmer comme un acteur fort et durable du développement de business des entreprises. Pour réussir, il a fallu partir de l’ADN de nos clients afin de comprendre leurs enjeux, leurs visions et leurs objectifs. Notre expertise en tant que concepteur et promoteur d’outils web nous a permis de maîtriser l’ensemble des étapes de production de valeur sur Internet. Ecouter, Accompagner, Conseiller, Appliquer et Analyser les résultats d’une stratégie digitale : tel est le quotidien de nos équipes.

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